Le mérite des 10 derniers jours de dhul - hijja
Ibn Kathîr, la référence de l’exégèse par la tradition, considère que les dix jours auxquels le Coran fait référence dans le verset « Par l'Aube, et par les dix nuits. » (Coran 89-1/2) concerne les dix premiers jours de Dhul-Hijja, le mois lunaire durant lequel s’accomplit le cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage à la Mecque.
Ibn ‘Abbas, le compagnon qui s’est spécialisé dans l’exégèse du Coran, propose une lecture identique en interprétant le verset 28 de Sourate « le Pèlerinage ». Ce sont les dix jours de « Dhul-Hijja », disait-t-il, que ce verset évoque « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » (Coran 22-28).Ibn ‘Abbas rapporte également cette parole : Le Prophète (Psl) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » (Rapporté par Al-Bukhârî). Un autre hadith du prophète rapporté par Muslim, nous apprend que le jeûne du jour d'Arafat (neuvième jour de cette décade), absout les péchés de deux années, une année antérieure et une année ultérieure, ce jeune est réservé aux personnes qui n’accomplissent pas le pèlerinage.
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
Il est recommandé en premier lieu d’accomplir le pèlerinage pour ceux qui en ont les moyens, le jeûne est préconisé pour les non pèlerins. D’une manière générale il est recommandé de saisir cette occasion pour accomplir le maximum de bien et d’éviter les péchés et surtout de se rappeler le nom de Dieu tout au long de la journée. « Il n’y a pas de jours plus importants auprès de Dieu et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours.
Donc, durant cette période, il est très recommandé de répéter les formules « Allâhu Akbar » (Dieu est grand), « Lâ Ilâha Illa'llâh » (il n y a de Dieu que Dieu), « Al-Hamdu Lilâh » (louange à Dieu), rapporte le grand chroniqueur At-Tabarânî dans son livre, Al-Mu’jam Al-Kabir.
L’imam Al-Bukhârî conclu la même chose à la lecture de ce hadith, qu’il rapporte dans son Sahih : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra – que Dieu les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours de Dhul-Hijja et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."
Le dixième jour de Dhul-Hijja coïncide avec le jour de la fête de l’Aïd Al-Adha, où les croyants se rappellent le sacrifice du père des prophètes, Ibrahim (Psl), et dont la soumission à Dieu était totale au point d’égorger son fils si la volonté divine était ainsi, moment extraordinaire où le sacrifice sera substitué par l’immolation d’une bête. Tradition qui symbolise la soumission totale dans l’amour et l’abnégation.
<< Home